Désinsectisation

Les punaises de lit

SIGNALEMENT

Les punaises appartiennent à l’ordre des Hétéroptères et constituent, avec 80 000 espèces décrites, un groupe d’insectes extrêmement diversifié. De couleur verte, brune ou grise, on les trouve partout dans le monde.
La punaise se caractérise par un corps aplati, des ailes antérieures en partie sclérifiées, des pièces buccales piqueuses qui dégagent souvent une odeur désagréable. Elle fait partie des insectes communément appelé piqueur-suceur, son appareil buccal lui permettant de percer la peau et d’aspirer le sang.

  • La punaise de lit (Cimex lectularius) est l’espèce la mieux adaptée aux environnements humains. Les punaises de lit adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Elles ne sont pas ailées et possèdent des poils microscopiques leur donnant un aspect rayé. Les punaises de lit adultes mesurent 5 à 8 mm de long et ne se déplacent pas suffisamment rapidement pour échapper à la vue d’un observateur attentif. De couleur blanche, l’œuf mesure environ 1 mm. La nymphe est identique à l’adulte mais plus petite, translucide et de couleur plus claire. En devenant adultes, les nymphes deviennent de plus en plus foncées et opaques.

ALERTE

On distingue trois stades dans le cycle de développement de la punaise de lit : l’œuf, la nymphe et l’adulte.
Active la nuit, la punaise attaque l’homme lorsqu’il est inactif lors du sommeil.
La présence de punaises de lit peut se manifester par des taches de sang sur les draps ou les matelas, par des taches foncées causées par des punaises écrasées, par des coquilles d’œufs et même par des odeurs douceâtres.
La punaise de lit est sensible à la température. Elle ne supporte pas les trop fortes chaleurs et l’humidité ainsi que les températures inférieures à 9°C. Elle ne peut se développer qu’au-dessus de 13°C, mais peut survivre entre 9°C et 13°C sans nourriture jusqu’à une année (dans une pièce non-chauffée par exemple) !

Aspirateur
Sa forme aplatie lui permet de s’infiltrer à peu prêt partout (fissures étroites, coutures de matelas, derrière des plinthes,..).

NUISANCES

La punaise de lit n’est pas considérée comme vecteur de maladie mais ces piqûres désagréables peuvent s’avérer très incommodantes pour les personnes allergiques et causer une boursouflure, des cloques et, dans certains cas, une infection.
Mais comme pour les moustiques, toutes les personnes ne sont pas piquées ; il est même possible d’être piqué sans s’en rendre compte.

TRAITEMENT

Une inspection minutieuse est nécessaire pour trouver toutes les cachettes des punaises de lit, afin de traiter de manière ciblée l’infestation. Dans cette recherche les doubles plafonds, les sols creux et les pièces adjointes sont également inclus. Attention, les surfaces des cadres de lit avec lesquelles la lingerie de lit et les personnes qui dorment sont en contact ne doivent pas être traitées. Le traitement est long et nécessite l’entière collaboration entre les agents, les responsables de l’établissement et les propriétaires et locataires d’appartement.

  • Insecticides en pulvérisation.
  • Traitement approprié des matelas à chaud, à froid ou à gaz.
  • Lavage du linge de lit à 60°C.
  • Fumigation à sec.
Passez fréquemment l’aspirateur et lavez la literie à l’eau très chaude (60°C).