Les moustiques
SIGNALEMENT
Tout comme les mouches, les moustiques possèdent deux paires d’aile et appartiennent à l’ordre des diptères. Parmi près de 3 000 espèces, quelque 300 piquent l’homme. Sous nos latitudes, très peu d’entre eux transmettent de maladies, mais le réchauffement climatique pourrait bien changer tout cela un jour. Insectes grêles à longues pattes, les moustiques arborent une longue trompe. Les femelles se servent de cet organe piqueur-suceur (contrairement aux abeilles ou aux mouches qui sont du type lécheur-suceur) pour perforer la peau et aspirer le sang. Seules les femelles piquent afin d’assurer le développement de leurs œufs.
Le moustique est le nuisible le plus meurtrier au monde. Vecteur du chikungunya, de la dengue, fièvre jaune, encéphalite japonaise ou de filarioses lymphatiques, il tue chaque année près de 725 000 personnes.
Certaines espèces piquent volontiers l’homme et sont susceptibles d’être rencontrées sous nos latitudes, dans nos habitations ou à leurs abords :
- Le moustique domestiques commun (Culex pipiens) abonde dans beaucoup d’habitats et hiverne à l’intérieur des bâtiments.
- Culiseta annulata est le plus grand des moustiques et possède des ailes tachetées. La piqûre de celui-ci provoque des cloques.
- L’Aedes punctor se reproduit dans les étangs à eaux acides (landes et bois clairs).
- Anopheles plumbeus dans les trous d’arbres humides.
ALERTE
Lors de la reproduction, les femelles fécondées par les mâles déposent leurs œufs à la surface d’eaux stagnantes, ils s’y développent et éclosent, donnant naissance à des larves aquatiques. Après plusieurs stades de développement, les larves se métamorphosent en une nymphe d’où émergera le moustique volant.
Le moustique se reproduit donc facilement dans toutes les poches d’eau telles que récipients, récupérateurs d’eau de pluie, gouttières mal asséchées, pots de fleurs,…Les moustiques se développent également dans les pneus usagés abandonnés, en raison de l’eau stagnante.
En période de chaleur, seulement une dizaine de jours suffisent pour faire émerger un insecte adulte ; au lieu de 2 à 3 semaines dans les périodes plus fraîches comme au printemps ou à la fin de l’été.
NUISANCES
Au moment de la piqure, le moustique femelle injecte sous notre peau une salive anticoagulante qui lui permet de mieux aspirer le sang mais qui est responsable d’un bouton, de démangeaisons, et d’éventuelles cloques ou réactions allergiques, ainsi que de la transmission de parasites dans notre corps. Les Aedes peuvent transmettre la dengue, la fièvre jaune ou le chikungunya, les Anophèles le paludisme et les Culex le virus du Nil. Le moustique repère sa cible grâce à son odorat. Il est attiré par l’utilisation de produits parfumés ainsi que par les odeurs naturelles émises par la respiration de la peau comme les émissions de dioxyde de carbone ou d’acides gras (acide butyrique) aux émanations ammoniaqués. Le moustique aime piquer les personnes qui ont une bonne circulation sanguine, comme les enfants ou les jeunes individus plutôt que les personnes agées.
TRAITEMENT
Inspection des locaux permettant d’identifier l’espèce à combattre et les facteurs favorables à son développement comme les points d’eau stagnante (mare et fosse septique) ou la végétation proche des habitations.
NB : le traitement contre les diptères doit souvent être mené aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Application d’insecticides par poudrage ou pulvérisation.
- Mise en place d’appareils à type DEIV à tubes UV (attirant les insectes vers une grille électrifiée ou une plaque de glu) DEIV.
- Fumigation à sec.
- Protection de l’accès des bâtiments en insistant sur le pourtour des ouvertures (portes, fenêtres, aération, aération, fosses, pompes de relevage).