Désinsectisation

Les moucherons (drosophiles)

SIGNALEMENT

Le moucheron, aussi appelé mouche drosophile, est un insecte dont la taille varie de 2 à 4mm de longueur. Il est présent sur la terre entière et actif tout au long de l’année. Il vit en moyenne 30 jours à une température de 29°C et se reproduit pendant une période d’environ 10 jours.

ALERTE

Nourriture
Le moucheron drosophile se répand principalement dans les fruits laissés à l’air libre, dans les pourritures et les déjections. Il pond également directement dans le fruit, des œufs d’environ un demi millimètre. La larve croit ensuite en consommant les chairs et les sucres.
On la remarque à l’aspect rongé des fruits dans lesquels elle se reproduit, aux nombreuses traces noires dues aux excréments qu’elle laisse sur son passage et à la présence d’œufs dans les fruits.

NUISANCES

Si elle n’est pas considérée comme un nuisible en soi, la drosophile transporte des bactéries qu’elle peut répandre sur la nourriture. Elle pond également très souvent à l’intérieur des aliments, les rendant ainsi impropres à la consommation.

Les drosophiles donnent également une image négative à votre établissement, puisqu’elles sont associées à une mauvaise hygiène, et peuvent se montrer particulièrement ennuyantes pour votre clientèle.

TRAITEMENT

Le traitement des drosophiles nécessite l’utilisation d’insecticides permettant d’empêcher leur prolifération. Il est également nécessaire de se débarrasser des fruits pourris et d’éviter de laisser ouvertes les bouteilles contenant du cidre ou des jus de fruits.

  • Pulvérisation.
  • Fumigation.
  • DEIV (désinsectiseur électrique d’insectes volants).