Les lépismes
SIGNALEMENT
Le lépisme argenté (Lepisma saccharina) ou “poisson d’argent” est un insecte nuisible qui habite nos maisons.
De mœurs nocturnes, il se rencontre souvent dans les greniers, au sous-sol, dans la salle de bains ou dans les interstices à l’intérieur des murs et sous les planchers.
Ce petit insecte sans ailes possède un corps effilé, aplati et recouvert d’écailles argentées. La tête porte de longues antennes fines, et trois appendices sont visibles à l’extrémité postérieure de son corps. Le lépisme vit très longtemps et peut se déplacer avec une extrême rapidité sur les surfaces planes.
ALERTE
Le cycle de reproduction de la femelle varie selon les conditions du milieu, et ses œufs minuscules éclosent dans l’espace de deux à quatre semaines.
Originaire des tropiques, il se retrouve aujourd’hui jusqu’aux pays tempérés, et apprécie toujours les endroits chauds et humides.
Il se nourrit de miettes, de cadavres d’insectes, d’amidon, de colle et de divers articles en papier.
Tous les espaces sombres et humides sont particulièrement appréciés des lépismes : tels que les espaces derrière vos appareils électroménagers ou la robinetterie qui fuie légèrement et sur laquelle se forme de la condensation.
NUISANCES
Même s’il ne commet pas de gros dégâts, le poisson d’argent reste nuisible à l’homme car il se nourrit de papier, de coton ou de tissus synthétiques.
TRAITEMENT
Après avoir repéré les endroits sombres et humides :
- Déshumidification et isolation des tuyaux
- Application d’insecticide par poudrage, pulvérisation.
L’efficacité sur le long terme de toute désinsectisation contre le lépisme argenté, voire contre tout insecte rampant, reposera avant tout sur le maintien des lieux en bon état de propreté.