Les guêpes

SIGNALEMENT

Le terme “guêpe“ est utilisé pour décrire une famille d’insectes à l’abdomen jaune rayé noir qui piquent et injectent du venin grâce à leur dard.
Leur longueur varie de 10 à 20mm et elles possèdent 2 paires d’ailes transparentes. Parfois confondues avec les abeilles, elles présentent une pilosité plus faible, et le jaune sur leur corps est également plus vif.

ALERTE

On s’alerte de la présence de guêpes lorsque celles-ci se révèlent particulièrement nombreuses ou que l’on décèle la présence d’un nid, pouvant contenir jusqu’à plusieurs milliers d’individus.
Les nids de guêpes ont une périodicité annuelle, ce qui signifie qu’un nid abandonné par la colonie au début de l’été ne sera pas recolonisé l’année qui suit.

Ces nids sont faits d’alvéoles de bois d’origines diverses que les guêpes transforment en papier par un procédé appelé trituration. On les trouve principalement dans des troncs d’arbre, charpentes, coffres de volets roulants, etc…

NUISANCES

Le principal danger représenté par la guêpe réside dans sa piqûre. Les guêpes injectent leur venin grâce à leur aiguillon. Contrairement à l’abeille dont le dard reste planté dans le corps humain en raison de sa forme spécifique, condamnant ainsi l’insecte, la guêpe peut retirer le sien et piquer plusieurs fois sans problèmes.
Le venin de la guêpe peut provoquer de nombreuses réactions allergiques (chocs anaphylactiques) particulièrement graves, voir mortelles.
Non contentes de représenter un danger pour l’humain, les guêpes sont également dangereuses pour les animaux domestiques.

TRAITEMENT

Le règlement sanitaire départemental impose le traitement des nids de guêpes à tous les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d’aliments.
La destruction d’un nid de guêpe se fait à l’aide d’un insecticide foudroyant spécialement prévu à cet effet. Une fois traité, le nid sera détruit.