Les charançons
SIGNALEMENT
Le charançon est un insecte non-volant, à dos plat, mesurant entre 2 et 4mm. Il possède un long corps et deux antennes. La plupart du temps noir, il lui arrive de prendre une teinte rougeâtre. On le trouve dans les céréales tels que le riz, le blé, les pois chiches ou les haricots blancs.
ALERTE
Bien qu’ils se développent habituellement dans les pays tropicaux, à des températures se situant entre 27 et 31°C, les charançons sont parvenus jusqu’à nos climats tempérés par le biais du transport de denrées alimentaires.
La larve de charançon commence sa vie dans les grains de céréales. La femelle y pond ses œufs avant de refermer le grain en rebouchant son trou. Elle peut pondre au cours de sa vie de 150 à 200 œufs. La larve y creuse ensuite une galerie qu’elle élargit peu à peu en se nourrissant du contenu du céréale. Bien que les paquets de pâtes, riz, haricots blancs ou pois chiches se révèlent sains en apparence, ils peuvent regorger de ces créatures.
Le charançon peut ensuite vivre pour une durée allant de 2 à 4 mois selon la température ambiante.
On le remarque à la présence de larves blanches dans les paquets de nourriture. Il laisse ses excréments dans les placards et des trous dans les paquets d’aliments dans lesquels il pullule. Il peut également s’attaquer aux cultures de plantes.
NUISANCES
Le charançon constitue principalement un problème hygiénique : il laisse ses déjections dans les céréales qu’il infeste. Si cet insecte ne pique et ne mord pas, il se reproduit néanmoins très rapidement et peut détruire vos stocks et proliférer, en plus de nuire à l’hygiène apparente de votre établissement.
TRAITEMENT
Pour éliminer les charançons, il est nécessaire de détruire toutes les denrées alimentaires infestées et de nettoyer intégralement et minutieusement les locaux concernés. Si leur prolifération persiste, la destruction des charançons pourra nécessiter un traitement chimique.