Les blattes

SIGNALEMENT

Aussi appelés cafards, les blattes inspirent dégoût et répulsion. Elles souillent de salive et d’éxcréments la nourriture qu’elles visitent. Elles produisent également des sécrétions à l’odeur désagréable. Et… elles ont la réputation d’être invincible !

Les blattes sont des insectes ailés (dictyoptères) au corps aplati. Leurs antennes sont longues et minces et leurs pattes épineuses. Il en existe plusieurs milliers d’espèces dans le monde. La plupart de ces espèces vivent dans la nature où elles n’occasionnent aucun désagrément pour l’homme.

Trois espèces peuvent envahir les habitations :

  • La blatte germanique adulte mesure environ 1 cm de long, de couleur jaune paille à brun clair, elle présente deux bandes longitudinales noires sur le thorax et ne vole que très rarement. Elles dégagent une odeur désagréable et courent tès vite.
  • La blatte américaine, longue de 3 à 4,5 cm, est de couleur brun roux. Elle ressemble à la blatte germanique, mais est dite “rayée” car elle possède deux bandes transversales jaunes sur le dos. Elle vole facilement. Elle aime la chaleur mais supporte les atmosphères plus sèches. Elle craint moins la lumière que les autres espèces et peut se déplacer le jour.
  • La blatte orientale mesure de 2 à 3 cm de long. Elle est brun foncé ou noir bleu. Cette espèce s’épanouit à des températures plus basses et se rencontrera donc dans des endroits plus frais : caves, soubassements, égouts, tuyaux d’évacuation, éviers, W.C, …

ALERTE

De l’oeuf éclot une larve vermiforme, qui mue ensuite en une succession de stades de même aspect que la forme adulte finale.
La femelle porte pendant presque toute la période d’incubation une capsule remplie d’œuf, l’oothèque, qu’elle dépose peut avant l’éclosion.
Les nymphes passent par plusieurs stades de croissance avant de muer en adultes.

Les oothèques sont dissimulées dans des fentes et des fissures ou fixées au mur ou au plafond et recouvertes de papier, de nourriture ou d’excréments.

Humidité
Les blattes affectionnent les endroits chauds et humides : surtout les cuisines (derrière le four) et les salles de bains (tuyaux d’eau chaude).

Nourriture
Les blattes sont omnivores et choisissent des lieux riches en denrées alimentaires. Elles se nourrissent aussi de cadavres d’animaux et d’excréments. Lorsqu’elles ont faim, elles peuvent enfin s’attaquer aux cuirs, aux tissus, aux papiers (surtout ceux enduits de colle).
Endroits sombres
Les blattes sont actives la nuit et fuient la lumière. On peut les voir de jour si elles sont dérangées ou que leur nombre est devenu trop élevé et qu’elles ne trouvent plus assez d’endroits sombres où se cacher.

NUISANCES

Bien qu’il n’ait pas été formellement prouvé que les blattes soient impliquées dans la transmission de pathogènes humains, il est certain qu’elles peuvent potentiellement transmettre “passivement” de nombreuse maladies (bactéries, moisissures, acariens, ….) en visitant les aliments. En effet, les blattes peuvent transporter quatre lignées du virus de la poliomyélite, en plus de quarante espèces de bactéries pathogènes et en particulier des salmonelles.

La Blatte germanique est connue en France comme un allergène majeur de la poussière de maison. Ce sont les débris du corps de l’insecte, en pénétrant dans les voies respiratoires, qui peuvent provoquer des troubles chez les personnes allergiques.

TRAITEMENT

L’identification précise de l’espèce à combattre permet à l’applicateur hygièniste de détecter les refuges et les passages des blattes pour traiter efficacement les lieux infestés :

  • Application d’insecticide (par poudrage ou pulvérisation) plusieurs fois par an, dans les lieux déterminés. Dans certains cas, des zones difficilement accessibles telles que faux plafonds, coffrages et vide-sanitaires, peuvent être traitées par nébulisation.
  • Insecticides sous forme de laque, gel, fumigène, appât ; ou insecticides dilués avant utilisation : concentré émulsionnable, suspension concentrée, poudre mouillable.
La disparition complète des blattes intervient durant le mois qui suit le traitement. Il est donc normal de constater la présence d’insectes sortant des nids et des alentours, encore pendant quelques jours.