Le blog
de nos agents

UN PLAN DE LUTTE NATIONAL CONTRE LES PUNAISES DE LIT

UN PLAN DE LUTTE NATIONAL CONTRE LES PUNAISES DE LIT

Le gouvernement français a annoncé, jeudi 20 février, lancer un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit. Particulièrement résistantes et envahissantes, les punaises de lit sont encore au cœur de l’actualité. S’il est si difficile d’éliminer ces insectes nuisibles, c’est qu’ils sont particulièrement discrets. Heureusement, nos agents, membres de la CS3D depuis 50 ans, sont très impliqués dans ce plan de lutte national.

UN PARTENARIAT LIANT MINISTÈRE ET CS3D

Pour faire face à la recrudescence des punaises de lit, le Ministère chargé de la Ville et du Logement a donc lancé un plan de lutte. Pour en assurer l’efficacité, un partenariat a été signé le 21 février avec la Chambre Syndicale des Industries de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D). La CS3D représente 80% des acteurs du marché dans la lutte contre les punaises de lit. Les agents de l’Étoile 3D y adhèrent depuis 50 ans !

Préoccupation des professionnels depuis de nombreuses années, le sujet est devenu un enjeu politique depuis quelques mois. Ainsi, le gouvernement a mis en place une campagne d’information, avec un numéro de téléphone (0 806 706 806) et un site web dédiés. Il compte aussi créer un nouveau label et prévoit le lancement prochain d’une mission à l’Assemblée nationale pour étudier d’éventuelles évolutions législatives.

LE PLAN DE LUTTE CONTRE LES PUNAISES EN BREF

Le Ministère chargé de la Ville et du Logement et la CS3D doivent mettre en place, avant fin juin 2020, une instance scientifique et technique regroupant des experts de la punaise de lit afin de :

  • Recueillir des informations et définir des problématiques, des solutions et des protocoles de lutte efficaces ;
  • Mettre à disposition une information claire et pertinente à destination du public et des professionnels ;
  • Proposer des formations certificatives pour les acteurs des différents secteurs d’activité impactés ;
  • Délivrer des certifications ou des labels par secteur d’activité.

Plan de lutte contre les punaises de lit (les éviter)

CALENDRIER ET ENGAGEMENTS CONTRE LES PUNAISES

Dans le cadre du partenariat, la CS3D s’engage à mobiliser cette instance afin d’améliorer l’offre de lutte anti-nuisibles. Plus précisément, avant le 1er septembre 2020, la CS3D doit délivrer des formations à destination des professionnels intervenant dans l’habitat avec remise d’une attestation et référencement sur le site web de la CS3D.

La CS3D doit ensuite, avant le 31 décembre 2020, mettre en place un dispositif de certification ou de labellisation permettant de garantir les compétences et les qualifications des professionnels. Elle doit, en outre, référencer sur son site web les professionnels ayant suivi cette reconnaissance des qualifications.

De son côté, le Ministère chargé de la Ville et du Logement s’engage à promouvoir les gestes de prévention et les recommandations formulés par les experts. Cette campagne numérique de sensibilisation accompagne le numéro et le site mentionnés plus haut. Lorsqu’elles seront opérationnelles, le Ministère valorisera les formations et recommandera les prestataires référencés. Vous pouvez faire confiance à nos agents pour en faire partie !

L’accord entre la CS3D et le Ministère est conclu pour une durée de deux ans et une réunion de suivi aura lieu chaque trimestre. L’Étoile 3D vous transmettra de plus amples détails au gré du calendrier annoncé.

Mais n’oubliez pas : nos agents maîtrisent le sujet depuis des dizaines d’années car ils se tiennent toujours à la pointe des équipements disponibles. Face à la menace des punaises de lits, notre expertise fait toujours la différence !

Articles Recommandés
Ça fourmille à Paris !
Ça fourmille à Paris !
Lire l'article
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Lire l'article
Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.
Réchauffement climatique, une aubaine pour la prolifération des rats.
Lire l'article